Important: L'information suivante correspond à la première édition du programme Erasmus Mundus - Al Idrisi que n'accordera plus de bourses. Si vous souhaitez lire plus sur la deuxième édition ou si vous êtes intéressé(e) par le programme de bourses, cliquez sur le lien suivant: Erasmus Mundus - Al Idrisi II
La gestion du partenariat Erasmus Mundus - Al Idrisi et la mise en marche des activités de mobilité sont basées sur un réseau multilatéral de coopération entre universités qui fonctionne à deux niveaux différents et interconnectés: Un niveau global structurel et un niveau local opérationnel.
Conseil de Coordination du Partenariat
Du côté du niveau global structurel, c’est le Conseil de Coordination du Partenariat (CCP) qui prend les décisions du consortium Erasmus Mundus – Al Idrisi. Le CCP est composé d’un représentant de chaque université partenaire. La présidence est assurée par le coordinateur du projet (Universidad de Granada). Le Conseil de Coordination du Partenariat est en charge de toutes les actions menées par le consortium, telles que l’approbation et les modifications de l’accord du partenariat, les rajustements de la distribution des flux de mobilité, le calendrier des activités du projet, le contrôle et l’évaluation du fonctionnement du projet, entre autres choses.
Pour aboutir à ce que le projet se déroule sans aucun souci, certaines des responsabilités du Conseil de Coordination du Partenariat on été réparties entre deux comités: Le Comité Consultatif de Sélection (CCS) et le Comité d’Assurance Qualité (CAQ). Tous deux seront élus pendant la réunion de démarrage du projet Erasmus Mundus - Al Idrisi (Granada, 5-6 octobre 2011). Ils ont tous deux la même composition, à savoir, 6 membres du Conseil de Coordination du Partenariat ; 3 membres des différents pays européens et 3 membres des différents pays maghrébins. La présidence de chaque comité est assurée par le coordinateur du projet (Universidad de Granada).
Comité Consultatif de Sélection
La tâche du Comité Consultatif est la sélection finale des candidats en fonction du classement établi par les partenaires, en tenant compte des conditions transversales d’égalités de chances (parité hommes-femmes, participation des personnes handicapées et défavorisées économiquement). Par ailleurs, il aura un rôle de conseil sur les sujets liés au projet et sur les décisions opérationnelles.
Comité d’Assurance Qualité
Le Comité d’Assurance Qualité peut être renforcé par des experts externes (des partenaires associés, des organisations importantes, etc.). Les tâches principales du Comité d’Assurance Qualité sont la mise en application de la politique d’assurance qualité, le contrôle de l’évolution du projet ainsi que des performances académiques des boursiers et l’envoi régulier de rapports au Conseil de Coordination du Partenariat et à l’Unité de Gestion du Projet.
Gestion Opérationnelle
Le corps exécutif à niveau local du consortium Erasmus Mundus - Al Idrisi est formé par deux Unités de Gestion: L’Unité de Gestion du Projet (UGP) et L’Unité Opérationnelle Locale (LOU). Concentrée dans l’université coordinatrice, l’Universidad de Granada, comme partie responsable du projet devant la Commission Européenne el l’Agence Exécutive Culturelle et d’Éducation Audiovisuelle (AECEA), l’Unité de Gestion du Projet est en charge de corriger l’implémentation et la coordination du projet, entre autres responsabilités. D’un autre côté, l’Unité Opérationnelle Locale, établie dans chaque université partenaire, travaille selon ses règles internes et les besoins pour implémenter avec succès les flux de mobilité.