Important: Seuls les flux de mobilité de l'Europe vers les pays de l'Afrique du Nord et de l'Afrique du Nord vers l'Europe peuvent être financés par le programme de bourses Erasmus Mundus - Al Idrisi II.
En fonction de votre nationalité et de votre situation universitaire ou professionnelle actuelle, vous pouvez choisir entre trois programmes distincts sur cinq niveaux différents.
Niveaux de mobilité:
Les bourses Erasmus Mundus - Al Idrisi II couvrent les cinq niveaux de mobilités suivants
- Premier cycle: Les étudiants inscrits dans les programmes de premier cycle qui ont validé au minimum une année avec succès.
- Doctorat: Les étudiants ou les jeunes chercheurs qui ont terminé un programme de master ou équivalent et sont titulaires d'un diplôme donnant accès aux études de doctorat à leur université d'origine, ou qui sont actuellement inscrits dans un programme de doctorat.
- Post-doctorat: Jeunes chercheurs titulaires d’un doctorat.
- Membres du personnel: Le personnel académique et administratif comprend les enseignants, les chercheurs, les cadres administratifs de l’université (tels que le personnel des services de coopération, etc.).
Types de programme
Le programme des bourses Erasmus Mundus - Al Idrisi II considère trois programmes:
- Programme de transfert de crédit
- Les étudiants de premier cycle passeront jusqu'à une année universitaire à l'université d'accueil et suivront des cours et / ou travailleront sur une thèse de licence comme indiqué dans l'Accord d'Apprentissage. L'Accord d'Apprentissage devra être convenu et signé par l'étudiant, par l’université d’origine ainsi que par l’université d’accueil avant le départ du boursier. Le boursier demeurera inscrit à l'université d'origine pendant la période d'études à l'étranger. L'université d'accueil fournira au boursier un relevé des résultats confirmant que le programme d'étude a été mené à terme en citant les résultats (notes, etc.) de l'étudiant. La période d'études à l'étranger sera pleinement reconnue par l'université d'origine conformément à l'Accord d'Apprentissage.
- Programme de séjour de courte durée
- Les candidats au doctorat auront essentiellement à effectuer des recherches et recevrons une formation spécialisée au sein de l'université d'accueil. En ce qui concerne leur statut de doctorants, les cas suivants peuvent être identifiés:
- Doctorat de l’établissement d’origine: l’étudiant est inscrit en tant que candidat ordinaire au doctorat dans l’université d’origine et effectuera un séjour de courte durée pour faire de la recherche à l’université d’accueil. Le titre de doctorat lui sera délivré par l’université d’origine.
- Doctorat de l’établissement d’accueil: L’étudiant s’inscrit en tant que candidat ordinaire au doctorat dans l’université d’accueil et y effectuera la phase initiale de sa recherche. À la fin de la période de mobilité, l’étudiant retournera à son établissement d’origine ou à son emploi antérieur et y terminera sa thèse de doctorat sous la supervision d’un directeur de thèse à distance. Le titre de doctorat lui sera délivré par l’université d’accueil.
- Cotutelle – doctorat de l’université d’accueil et de l’université d’origine: L’étudiant s’inscrit dans un programme de doctorat à l’université d’origine et celle d’accueil et suivera des cours de doctorat (le cas échéant) et effectuera sa recherche pour au moins un sejour à chaque université. L’étudiant effectuera la thèse de doctorat sous la supervision de deux directeurs de thèse, l’un de l’université d’origine et l’autre de l’université d’accueil. Le candidat obtiendra un titre de doctorat délivré par les deux institutions. La bourse Erasmus Mundus - Al Idrisi II couvrira uniquement le séjour à l'étranger.
Dans tout les cas, un plan de travail détaillé doit être présenté avec la demande de bourse. A la fin du séjour à l'étranger, les boursiers devrons présenter un rapport précisant les résultats des travaux effectués. Ce document devra être signé par le responsable du département ou de l'unité correspondante universitaire ou administrative. Le séjour de courte durée à l'étranger doit faire partie intégrante du programme du doctorat du boursier ou d'un plan de développement de carrière.
- Recherche Postdoctorale s'adresse à rechercheurs de tous âges titulaires d'un doctorat. Le boursiers auront essentiellement à effectuer des recherches et participer dans des activités de formations spécialisées à l’université d’accueil.
- Les séjours de courte durée pour le personnel académique et administratif sont ouverts pour la recherche, l’enseignement, la formation spécialisée et les activités liées à la coopération institutionnelle.