Acronyme et logotype
Acronyme: Al Idrisi - un géographe, cartographe et botaniste médiéval célèbre.
Le projet Erasmus Mundus - Al Idrisi II prend son nom du أبو عبد الله محمد الإدريسي (Abū Abd Allāh Muhammad al-Idrīsī), géographe, cartographe et botaniste médiéval célèbre. Il est l’auteur d’un des plus importants ouvrages de géographie au Moyen-Age. نزهة المشتاق افي اختراق الآفاق (kitāb nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq; Livre du divertissement de celui que désire parcourir le monde) et botanique كتاب الجامع ﻷشتات النبات (kitāb al-ǧāmiʿ li-aštāti ʾn-nabāt; Livre rassemblant les descriptions fragmentaires des plantes).
Logotype: Carte du monde de Al Idrisi
Le logotype du projet Erasmus Mundus - Al Idrisi II provient de l’une des cartes les plus célèbres tracée par Al Idrisi (voir ci-dessous). La carte montre principalement l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Veuillez noter que le nord est représenté en bas et le sud en haut. Ce fait reflète assez bien les nouvelles approches et le changement de perspective que le projet Erasmus Mundus - Al Idrisi II essaie de promouvoir. La petite rosette entre Al et Idrisi est le symbole qu’Al Idrisi utilisait pour indiquer la localisation des grandes villes dans ses cartes (Voir ci-dessous un exemple de Al Andalus).
Carte du monde de Al Idrisi
[Image de domaine public copiée de http://wapedia.mobi/commons/File:Al-idrisi_world_map.jpg]
Al-Andalus
Al Andalus de kitāb nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq (Livre du divertissement de celui que désire parcourir le monde) appelé aussi Livre de Roger (Sicile 1154; copie du 13ème siècle, Maghreb; Bibliothèque Nationale de France)
[Image copiée de http://classes.bnf.fr/idrisi/grand/c4s1.htm]